Domaines d'activités

Les domaines d’activité du psychologue du travail et du psychosociologue peuvent paraître vastes. Cependant, ils sont centrés autour de la relation humaine au travail ou comment mieux travailler ensemble.

santé au travail-01

La santé au travail n’est pas donnée. Elle se construit. Au travers de l’activité de travail : ses méandres, ses obstacles, ses échecs, ses réussites.

Elle est le résultat d’un équilibre entre 3 pôles :

  • le professionnel se confronte à lui-même dans ses habiletés, ses manières de faire, ce qu’il souhaite faire, ce qu’il peut faire
  • il se confronte aux autres :
    • ceux qui font le même métier que lui et avec lesquels il peut débattre, déployer des arguments sur ses manières de faire,
    • les destinataires de son travail (collègues, hiérarchie, clients, usagers …) qui ont un point de vue différent du sien sur son activité
  • enfin, le travail lui est commandé par l’organisation qui l’emploie et qui a ses propres finalités en rapport avec son travail. Elle met en œuvre ses propres valeurs par rapport à ce qui est produit et comment c’est produit.

Le travail est un facteur d’équilibre psychique, il conforte l’identité de l’individu. Or, il arrive que le travail réponde de moins en moins à cette fonction sociale et identitaire et devient un facteur de déséquilibre, de mal-être, de doutes.

Le rôle du psychologue du travail est de pointer les enjeux et les mécanismes qui amènent à cette altération du système pour permettre à la fois aux individus de trouver un équilibre acceptable au travail, mais aussi pour permettre aux organisations d’être plus efficientes. Cela passe par accompagner les personnes à remettre du sens dans les situations qu’elles vivent.

accompagnement-01-01

Le management et le travail d’équipe sont facteurs de performance et de santé au travail. Mais ils peuvent se retourner contre les professionnels et devenir un frein à l’efficience de l’organisation et un facteur dégradant la santé au travail.

Les managers occupent une place délicate, pris entre les orientations de leurs directions et les attentes de leurs équipes. Au quotidien, ils font face à un réel de plus en plus complexe. Il nous apparaît fondamental de les aider à décrypter ce réel, à comprendre le travail concret de leurs équipes, à déplier les enjeux dans lesquels ils sont pris pour pouvoir exercer pleinement leur rôle de manager et contribuer non seulement à la santé de leurs équipes mais aussi à l’efficience de leur organisation.

Parfois les managers et les directions sont démunis. L’approche que je propose pour traiter ces questions permet de remettre en perspective la complexité des situations rencontrées et d’adopter une posture réflexive qui permet une analyse approfondie des contextes internes et externes. Ainsi les managers et directions peuvent retrouver de nouvelles marges de manœuvre dans des environnements extrêmement concurrentiels.

Une équipe soudée est un réel atout pour les organisations. En effet, l’intelligence collective dépasse la somme des intelligences individuelles.

Je me propose de guider les managers et leurs équipes dans la mise en place des conditions à l’émergence d’une intelligence collective efficiente.

transition-01

Pour faire face aux évolutions de nos sociétés, de l’économie, à l’accélération constante du monde dans lequel elles évoluent, les organisations sont sommées de se remettre en cause en permanence. Pour cela, elles se réorganisent fréquemment ce qui a un impact sur les professionnels et sur leur équilibre sans cesse à reconstruire. Comment parvenir à trouver ses marques, à déployer son intelligence au travail dans un environnement mouvant ? Sur quoi et sur qui s’appuyer ?

Pourtant, une des clés de l’évolution professionnelle aujourd’hui est la capacité de s’adapter aux changements et de faire évoluer son activité. Le développement professionnel passe par le changement.

Je me propose d’aider les professionnels quels qu’ils soient, à décrypter les enjeux à la fois de leur poste mais aussi de leur environnement, dans une visée non pas adaptative ou normative mais compréhensive et réflexive. J’accompagne aussi des équipes qui doivent faire face à des changements substantiels qui entrainent des évolutions dans les manières de faire le travail et qui ont besoin de retrouver des repères collectifs et une cohésion garante de leur performance.

developpement-01

Face aux nouveaux enjeux du monde du travail, les professionnels peuvent aspirer à se développer pour que leur travail soit un facteur d’épanouissement et de renforcement de l’identité, mais aussi pour ne pas rester à l’écart du monde du travail. Ils doivent pouvoir évoluer, renforcer leur « professionnalité », élargir la palette de leurs savoir faire et développer les métiers dans lesquels ils s’inscrivent.

Dans un accompagnement au développement professionnel (qu’il soit individuel ou collectif ou sous forme de formation), les thématiques suivantes sont souvent abordées :

  • le rapport au travail
  • l’identité professionnelle
  • la question de la reconnaissance
  • la question du sens du travail
  • les questions d’éthique et de valeurs

Quand il est « au clair » avec ces questions, le professionnel peut alors développer son potentiel et aborder de nouvelles missions ou fonctions plus complexes avec un sentiment de légitimité plus affirmé et de fait constituer un élément précieux pour l’organisation qui l’emploie.

Actualités

« Coup de gueule !  » : les mots valise du management

  Cet article fait suite à une publication que j’ai effectuée sur Linkedin le vendredi 13 juillet 2018.   Aujourd’hui je souhaite prendre la parole pour un « coup de gueule ». Ce coup de gueule fait suite à un échange avec un manager chez un de mes clients. Ce manager fait appel à moi via son […]

Les questions posées par une formation à la cohésion d’équipe

Une formation à la cohésion d’équipe ?     La commande : Formation à la cohésion d’équipe avec des séquences ludiques pour une crèche via un organisme de formation. Sur le terrain, le jour de la formation : Une équipe dont la situation est très dégradée. Une forte mésentente oppose certaines assistantes maternelles entre elles […]

La faillite de la pensée managériale. Lost in management 2.

La faillite de la pensée managériale. Lost in management 2. Par François Dupuy Un ouvrage typé « grand public » à la portée de tous. « En apparence, les méthodes de management ne cessent de se renouveler : d’innombrables ouvrages et de multiples sessions de formation affirment s’appuyer sur les dernières innovations de la discipline pour livrer aux […]

Mentir au travail

Mentir au travail Par Duarte Rolo « Lorsque le mensonge devient un outil de travail, qui contredit les valeurs élaborées à travers le temps par la communauté professionnelle, il crée de la souffrance au travail. C’est la conclusion établie par le psychologue du travail Duarte Rolo dans son essai Mentir au travail, préfacé par Christophe Dejours. » […]

Le capitalisme paradoxant

Le capitalisme paradoxant : un système qui rend fou ! Par Vincent de Gaulejac et Fabienne Hanique « Un livre majeur en cela qu’il étudie l’envahissement de nos sociétés par des fonctionnements et des modes de communication paradoxaux. Les auteurs s’attachent à décrire ces types de fonctionnements paradoxaux du nouveau capitalisme que nous vivons, et ce, […]

Le bien être au travail est-il une mode ou une réelle préoccupation des entreprises ?

Cet article est en réaction à l’article de Challenges Magasine que vous pouvez lire ICI Toutes ces mesures de « bien-être » au travail ont en commun le fait d’éviter d’aller voir ce qu’il se passe DANS le travail : du côté du travail concret réalisé par les professionnels. C’est bien là que le bât blesse et […]

Conflits au travail, que faire ?

Un environnement de travail serein a un impact positif à la fois pour la qualité de vie au travail des salariés et des différents acteurs, mais aussi pour les entreprises (productivité, qualité, image, …). Cependant les conflits s’invitent régulièrement dans les situations de travail. Comment traiter les conflits au travail et les transformer en débats […]

Le coaching pédagogique dans une grande école d’ingénieurs

Les étudiants ont la chance de pratiquer des jeux d’entreprises (simulation de Direction d’entreprise) avec l’aide de coachs pédagogiques formés aux sciences humaines et sociales. Ainsi, au-delà des aspects opératoires de l’exercice, ils peuvent expérimenter les effets des dynamiques de groupes en étant accompagné par leur coach qui les initie à l’analyse de ces phénomènes. […]

Consultation de souffrance au travail

Ce dispositif s’adresse à des personnes en difficultés ou en souffrance dans leur situation de travail.

Il arrive des situations de travail qui conduisent l’individu à véritablement perdre pied. Alors, il peut avoir besoin d’une aide pour lui permettre de sortir de cette spirale de la souffrance.

Accompagnement professionnel individuel

Quelques exemples de thématiques pour l’accompagnement professionnel individuel (ou coaching)