Domaines d'activités
Les domaines d’activité du psychologue du travail et du psychosociologue peuvent paraître vastes. Cependant, ils sont centrés autour de la relation humaine au travail ou comment mieux travailler ensemble.

Santé au travail
La santé au travail n’est pas donnée. Elle se construit. Au travers de l’activité de travail : ses méandres, ses obstacles, ses échecs, ses réussites.
Elle est le résultat d’un équilibre entre 3 pôles :
- le professionnel se confronte à lui-même dans ses habiletés, ses manières de faire, ce qu’il souhaite faire, ce qu’il peut faire
- il se confronte aux autres :
- ceux qui font le même métier que lui et avec lesquels il peut débattre, déployer des arguments sur ses manières de faire,
- les destinataires de son travail (collègues, hiérarchie, clients, usagers …) qui ont un point de vue différent du sien sur son activité
- enfin, le travail lui est commandé par l’organisation qui l’emploie et qui a ses propres finalités en rapport avec son travail. Elle met en œuvre ses propres valeurs par rapport à ce qui est produit et comment c’est produit.
Le travail est un facteur d’équilibre psychique, il conforte l’identité de l’individu. Or, il arrive que le travail réponde de moins en moins à cette fonction sociale et identitaire et devient un facteur de déséquilibre, de mal-être, de doutes.
Le rôle du psychologue du travail est de pointer les enjeux et les mécanismes qui amènent à cette altération du système pour permettre à la fois aux individus de trouver un équilibre acceptable au travail, mais aussi pour permettre aux organisations d’être plus efficientes. Cela passe par accompagner les personnes à remettre du sens dans les situations qu’elles vivent.

Management et cohésion d’équipe
Le management et le travail d’équipe sont facteurs de performance et de santé au travail. Mais ils peuvent se retourner contre les professionnels et devenir un frein à l’efficience de l’organisation et un facteur dégradant la santé au travail.
Les managers occupent une place délicate, pris entre les orientations de leurs directions et les attentes de leurs équipes. Au quotidien, ils font face à un réel de plus en plus complexe. Il nous apparaît fondamental de les aider à décrypter ce réel, à comprendre le travail concret de leurs équipes, à déplier les enjeux dans lesquels ils sont pris pour pouvoir exercer pleinement leur rôle de manager et contribuer non seulement à la santé de leurs équipes mais aussi à l’efficience de leur organisation.
Parfois les managers et les directions sont démunis. L’approche que je propose pour traiter ces questions permet de remettre en perspective la complexité des situations rencontrées et d’adopter une posture réflexive qui permet une analyse approfondie des contextes internes et externes. Ainsi les managers et directions peuvent retrouver de nouvelles marges de manœuvre dans des environnements extrêmement concurrentiels.
Une équipe soudée est un réel atout pour les organisations. En effet, l’intelligence collective dépasse la somme des intelligences individuelles.
Je me propose de guider les managers et leurs équipes dans la mise en place des conditions à l’émergence d’une intelligence collective efficiente.

Accompagnement des changements et des transitions
Pour faire face aux évolutions de nos sociétés, de l’économie, à l’accélération constante du monde dans lequel elles évoluent, les organisations sont sommées de se remettre en cause en permanence. Pour cela, elles se réorganisent fréquemment ce qui a un impact sur les professionnels et sur leur équilibre sans cesse à reconstruire. Comment parvenir à trouver ses marques, à déployer son intelligence au travail dans un environnement mouvant ? Sur quoi et sur qui s’appuyer ?
Pourtant, une des clés de l’évolution professionnelle aujourd’hui est la capacité de s’adapter aux changements et de faire évoluer son activité. Le développement professionnel passe par le changement.
Je me propose d’aider les professionnels quels qu’ils soient, à décrypter les enjeux à la fois de leur poste mais aussi de leur environnement, dans une visée non pas adaptative ou normative mais compréhensive et réflexive. J’accompagne aussi des équipes qui doivent faire face à des changements substantiels qui entrainent des évolutions dans les manières de faire le travail et qui ont besoin de retrouver des repères collectifs et une cohésion garante de leur performance.

Développement professionnel
Face aux nouveaux enjeux du monde du travail, les professionnels peuvent aspirer à se développer pour que leur travail soit un facteur d’épanouissement et de renforcement de l’identité, mais aussi pour ne pas rester à l’écart du monde du travail. Ils doivent pouvoir évoluer, renforcer leur « professionnalité », élargir la palette de leurs savoir faire et développer les métiers dans lesquels ils s’inscrivent.
Dans un accompagnement au développement professionnel (qu’il soit individuel ou collectif ou sous forme de formation), les thématiques suivantes sont souvent abordées :
- le rapport au travail
- l’identité professionnelle
- la question de la reconnaissance
- la question du sens du travail
- les questions d’éthique et de valeurs
Quand il est « au clair » avec ces questions, le professionnel peut alors développer son potentiel et aborder de nouvelles missions ou fonctions plus complexes avec un sentiment de légitimité plus affirmé et de fait constituer un élément précieux pour l’organisation qui l’emploie.
Commentaires récents